א   Les Poissons 



 
    Cette gutturale (comparée à l’esprit doux grec) qui signifie ‘enseigner’ est la première lettre de l’Alephbeith. Elle prend place sur la paire de branches de la menora issue du Hé, symétriquement au Ain, et se superpose au signe mutable d’Eau, les Poissons, dont la structure du graphisme est similaire.
 
   L’arcane de l’Aleph est intitulé « Le Bateleur » et représente un magicien (dans une attitude qui épouse la forme de la lettre) devant une table où il joue avec les symboles des quatre éléments: bâton, coupe, épée et denier. 

   Allégorie du Démiurge au début de son œuvre où la Genèse nous dit que son souffle (Air = bâton) se mouvait au-dessus des eaux (Eau = coupe).
 
   La correspondance avec le signe des poissons est donnée par le fait que le début du cycle annuel, le point vernal, est situé à la fin du 30e degré des Poissons : Aleph est le point origine du zodiaque.

   En grec alpha est l’initiale du mot Archè : commencement, principe. Et en mythologie, le fleuve Alphée est détourné par Hercule au début de ses douze travaux (mois de l’année) pour nettoyer les étables d’Augias.
 
   Aleph vient déjà en troisième position dans la genèse et 6 fois dans le premier verset. La signification du nombre ‘1’: Unicité, Début, Origine, Principe, Totalité, Logos, Dieu. 

Aleph est l'initiale de plusieurs noms divins:
 
אחד (4+8+1= 13), EcHaD: « Un »
אל (12+1= 13), EL: « dieu »
אלהים (13+10+5+12+1=41), ELohIM : Dieu
אמת (22+13+1= 36), EMeTh : « vérité »
אהיה (5+10+5+1= 21), EYeh : « Je suis »
אשר (20+21+1= 42), AsheR: « Celui qui »
Aleph est une semi-voyelle qui n’a pas de sonorité propre, elle unit en elle les 3 sons fondamentaux des lettres mères formant le tétragramme, ainsi que l’illustre le dessin ci-dessus.
 
Aleph s’écrit en toutes lettres אלף(17+12+1= 30),
valeur de ידע (16+4+10= 30) ‘YaDaH’ : « apprendre ».
 

Et Aleph renversé donne פלא, PaLah : « merveille».

suite: http://qabala.wifeo.com/beith.php
 



Créer un site
Créer un site