ה             Le Souffle de Vie

    

 

 

   Cette lettre mère, semi-consonne, 5e lettre de l’alephbeith, prend place dans la menora à la naissance de la paire de branches où sont regroupées les gutturales. Viennent s’y superposer le symbole du Principe unificateur des complémentaires et la 5e lame majeure du tarot.

 

 

   La carte est intitulée « Le Pape » qui est représenté par un personnage à la barbe blanche, assis devant deux colonnes, couronné de la tiare pontificale ‘au triple règne’, tenant en main gauche la triple croix papale et bénissant de la main droite deux clercs tonsurés, l’un blond et l’autre noir de cheveux.

 

 

   La correspondance de cette lame et du Hé avec la signification de lien entre deux pôles (Iod + et Vaw -), donné par leur position sur la menora, résulte de la signification de cette lettre : souffle. 

   Il s’agit du souffle (Spiritus en latin) du Saint-Esprit qui unit le Père (donneur) au Fils (récepteur), comme expliqué antérieurement. 
   
   Le Pape, symbole de la transmission de l’Esprit, unit dans une même bénédiction deux personnages, symboles du manifesté et du non-manifesté. (C’est pourquoi le premier Hé du Tétragramme est muet, tandis que le second est audible.)

   En disposant le Nom divin selon le signe de croix, on comprend bien le rôle de ce double souffle Hé, ‘inspiration et expiration’ :

 

 

 

   Le nombre ‘5’, somme de 3 + 2, est appelé « nombre nuptial » par les Pythagoriciens, parce qu’il est composé du premier nombre masculin (=impair) et du premier nombre féminin (=pair).

   En tant que 4 + 1, il est aussi le nombre de la quinte-essence dominant les quatre éléments, comme le pouce s’oppose aux autres doigts de la main.

 

   La figure géométrique de structure 5 est le pentagone. Remarquons que le ‘nombre d’or’ résulte du rapport entre les côtés de ses figures convexe (C5.1) et étoilée (C5.2)

   Le  côté du pentagone (C5) est l’hypoténuse d’un triangle rectangle ayant adjacents à l’angle droit, le côté du décagone (C10)  et celui de l’hexagone (C6).
   Cette relation géométrique lie remarquablement les lettres mères Hé = 5, Iod = 10 et Vaw = 6.

   En mettant la lettre Shin (21 = 5+10+6) au centre du 
  Tétragramme, on obtient le Pentagramme:
   יהשוה
(5+6+21+5+10 = 47) ‘IhéShOuha’
   qui est en hébreu le nom de Jésus.

 Parmi les mots commençant par Hé, nous retiendrons :

הבל (12+2+5 = 19) ‘ahBeL’ le deuxième fils d’Adam.

הגר (20+3+5 = 28) ‘ahGaR’ servante d’Abraham.

הדה (5+4+5 = 14) ‘ahDah’ prendre.

הוה (5+6+5 = 16) ‘ahVah’ Vivre.

הר (20+5 = 25) ‘ahR’ Montagne.

 

Hé comme préfixe est l’article défini ; comme suffixe Hé est la terminaison du féminin.

 

suite: http://qabala.wifeo.com/vaw.php

 
 
 



Créer un site
Créer un site