La Menora
avec ses 22 fleurons 
comme décrite dans l'exode


Introduction

 
31 Tu feras un candélabre d’or pur. Le candélabre, sa base et son fût seront travaillés au marteau. Ses calices — boutons et fleurs — feront corps avec lui.
32 Six branches s’en détacheront sur les côtés: trois d’un côté et trois de l’autre.
33 La première branche portera trois calices en forme de fleur d’amandier, avec bouton et fleur, et la seconde branche portera aussi trois calices en forme de fleur d’amandier, avec bouton et fleur. Il en sera de même pour les six branches partant du candélabre.
34 Et le candélabre lui-même portera quatre calices en forme de fleur d’amandier, avec bouton et fleur.
35 ainsidisposés: un bouton sous les deux premières branches partant du candélabre; un sous les deux suivantes; un sous les deux dernières: ce qui correspond aux six branches se détachant du candélabre.
36 Les boutons et les branches feront corps avec le candélabre, et le tout sera fait d’un bloc d’or pur, façonné au marteau.
37 Puistu fabriqueras, au nombre de sept, les lampes qui doivent garnir le candélabre, et on les disposera de manière qu’elles projettent leur clarté en avant de lui.
38 Ses mouchettes et ses cendriers seront d’or pur.
39 Tu emploieras un talent d’or pur pour le candélabre et tous ses accessoires.
40 Regarde, et fais-les suivant le modèle qui t’est montré sur la montagne.
 
Exode XXV, 31-40
 
 
En observant ce chandelier, « la menora », nous pouvons constater que le nombre des fleurons d’amandier est de 22, c’est à dire celui des lettres de l’alphabet hébreu, et que leur disposition ne semble pas arbitraire. En effet, nous verrons bientôt qu’elle est une clé pour découvrir la signification cosmique de cet alphabet.

suite: http://qabala.wifeo.com/les-lettres.php
 

 



Créer un site
Créer un site