ד   Jupiter




   Daleth est la 4e lettre de l’alephbeith et prend place, en tant que dentale, sur la paire de branches de la menora issue du Iod, symétriquement au Thav. Jupiter et la 4e lame majeure du tarot, intitulée « L’Empereur » viennent s’y superposer.


   La carte montre un homme d’âge mûr portant la barbe, assis sur un cube marqué de l’aigle impérial. Il  tient en main droite un sceptre et en main gauche un globe terrestre.
   Le personnage correspond bien à une représentation de Jupiter-Zeus dont l’attribut est l’aigle qui vint se poser au moment de sa naissance sur un chêne à proximité de la grotte où il naquit. Les jambes croisées forment le chiffre 4 qui est celui de Jupiter, dont le sigle s’en rapproche.

 

 

   Le nombre ‘4’, carré de 2, est une double polarité, rencontrée par exemple dans les 4 points cardinaux terrestres : 
   Nord, Sud, Est et Ouest
 Quatre vertus ont ainsi hérité de ce qualificatif : 
   Justice, Tempérance, Prudence et Force,
   parce que leur objet est d’ordre terrestre,
   par opposition aux trois vertus théologales ayant Dieu
   pour objet.
Quatre signes zodiacaux ont reçu également ce qualificatif :
   Capricorne, Cancer, Bélier et Balance,
   marquant l’entrée dans les quatre saisons : 
   Hiver, Été, Printemps et Automne.
   Alors que les quatre signes fixes du zodiaque, marquant
   le milieu des mêmes saisons : 
   Verseau, Lion, Taureau et Scorpion
   correspondant aux quatre éléments : 
   Air, Feu, Terre et Eau,
   ont été les emblèmes des quatre évangélistes : 
   Mathieu, Marc, Luc et Jean 
   (Le scorpion y étant remplacé par la constellation voisine :  l’Aigle). 
  
Ces quatre aspects du ‘Sphinx’ se trouvaient déjà dans
   l’Ancien Testament pour décrire les « Quatre Vivants » 
   apocalyptiques (Ezéchiel 1,10).

 

   Le nombre 4 est aussi à considérer dans sa valeur triangulaire 10, la fameuse Tetraktys pythagoricienne, qui comporte quatre niveaux ou plans correspondant,

 

                          géométriquement :                et      cosmologiquement :

         *            1  au point sans dimension                     au plan divin

      *   *          2  à la droite (définie par 2 points)         au plan mental

    *   *   *       3  au plan (défini par 3 points)               au plan astral

  *   *   *      4  à l’espace (défini par 4points)            au plan physique

                       10

    On peut y voir aussi les quatre mondes selon la Qabale :
monde de l’émanation, de la création, de la formation et de l’action. 

   Ceux-ci correspondent analogiquement aux quatre sens de l’Ecriture : 
littéral, allégorique, moral, anagogique :       
Peshath, Remez,   Derash,  Sod .                   
(dont les initiales forment le mot PaRDeS). 


Parmi les mots commençant par daleth, nous retiendrons :

דבר (20+2+4 = 26 > 8) « DaVaR » ‘Verbe’
de même guématrie que le Nom tetragramme.

 דעת (22+16+4 = 42 > 6) « DaAT » ‘Connaissance’,
la séphira cachée de l’Arbre de Vie.

 

Daleth en toutes lettres s’écrit דלת (22+12+4 = 38 > 11 > 2)
et signifie ‘porte’. Il a  même guématrie que
קבלה (5+12+2+19 = 38 > 11 > 2) « QaBaLah » ‘Qabale’
dont le sens est ‘réception’.

La porte fermée sépare le sacré du profane ; son ouverture permet la ‘réception’,‘l’initiation’.

suite: http://qabala.wifeo.com/he.php

 
 



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