פ     Mercure



 

   Lettre double, cette labiale est la 17ième lettre de l’alephbeith et prend place, en tant que telle, à l’une des extrémités de la paire de branche de la menora issue du Vaw, symétriquement au Beith, au même endroit que Mercure et la 17ième lame majeure du tarot.

 

   L’arcane est intitulé « Les Etoiles » ou « L’Etoile » ou « L’Etoile des Mages » ou « L’Espérance ». Une femme nue, le genou gauche en terre, déverse le contenu d’un vase d’or et d’un vase d’argent. Au-dessus d’elle, sont huit étoiles (à huit pointes) dont une plus grande au centre. A l’arrière, pousse un jeune acacia où s’est posé un papillon.

   Ces deux derniers éléments symbolisant l’immortalité, objet de notre espérance, le liquide qui sort des vases doit être ‘l’eau vive’ que promet le Christ à la Samaritaine, c’est-à-dire la vie divine, sachant que ‘17’ est la « petite valeur » du Tétragramme.

   Plus généralement on peut parler des influences d’en haut dont le messager divin, Mercure, est porteur.

   Son carré magique est d’ailleurs celui de 8 sur 8, dont chaque rang donne 260, soit 10 fois la guématrie du Tétragramme.

    Le nombre ‘17’ vaut 34 - 43 , ce qui est une application remarquable du jeu des nombres 3 et 4, rencontré si souvent dans la présente étude.


   Le triangulaire de 17 vaut 153, nombre de l'universalité et, pour ce motif, celui des poissons de la pêche miraculeuse (Jean 21,11), qui symbolise la totalité des élus.


   Dans la récitation du Rosaire, la prière de l'Ave Maria est répétée 153 fois.

 

 Phé est l’initiale de :

פלג (3+12+17 = 32) ‘PeLeG’ Courant d’eau, ruisseau.

פסח (8+15+17 = 40) ‘PeSacH’ Passage, Pâque.

פרדס (15+4+20+17 = 56) ‘PaRDeS’ Jardin d’agrément et fruitier.

פשע (16+21+17 = 54) ‘PeShaH’ Transgression, péché.

 

Phé en toutes lettres s’écrit פה (5+17 = 22) et signifie « Bouche ».  

suite:  http://qabala.wifeo.com/tsade.php
 



Créer un site
Créer un site