ג        Vénus



   

   Cette « lettre double », en 3e position dans l’Alephbeith, prend place en tant que gutturale à l’extrémité de la paire de branches de la menora issue du Hé, symétriquement au Kaph, et au même endroit que Vénus et la 3e  lame majeure du tarot, intitulée « L’Impératrice ».

 

   Cet arcane nous montre une jeune femme couronnée, ailée comme un ange, installée sur un trône et portant les attributs de la fonction impériale. Elle pose un pied sur la lune et sa tête est nimbée de 12 étoiles dont seulement 9 sont visibles.

   Cette lame est appelée Isis Uranie (la Mère universelle) dans le tarot égyptien et elle renvoie à la vision de St Jean dans l’Apocalypse (12,1) : « Puis il parut dans le ciel un grand signe : une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds et un couronne de 12 étoiles sur la tête ». 
  Vénus est l’étoile qui annonce le lever du soleil et s’appelle alors Lucifer (= porte lumière), d’où les ailes de l’impératrice.

 

   Le nombre ‘3’ lié à cette lettre est celui de la résolution d’une dualité complémentaire, de l’harmonie, de l’amour, du Saint-Esprit ; il est présent comme sacré dans la plupart des traditions et particulièrement fréquent dans la Bible dont voici quelques exemples :

le Seigneur est dit trois fois Saint ;
le Christ proclame « Je suis la Voie, la Vérité, la Vie »
et prend l’exemple du séjour de trois jours de Jonas dans la baleine pour image de sa mort et de sa résurrection ;
il dit aussi: « détruisez ce temple est je le rebâtirai en trois jours » ;
St Paul rappelle que l’être humain est composé de corps, d’âme et d’esprit , triple à la ressemblance de son Créateur; dans le christianisme, trois vertus sont dites théologales : la Foi, l’Espérance et la Charité.
 

 Le Nom divin qui correspond à guimel est נדול (12+6+4+3 = 25 > 7) « GaDOL » signifiant ‘grand’.

 Guimel est l’initiale de גבריאל (12+1+10+20+2+3 = 48 > 12 > 3) « GaBRIEL » ‘homme de Dieu’. Dans ce mot nous trouvons le radical גבר (20+2+3 = 25 > 7) signifiant ‘être fort’.

Nous avons aussi גד (4+3 = 7) « GaD » ‘bonheur’ et גיל (12+10+3 = 25 > 7) « GuIL » ‘joie »

Guimel en toutes lettres s’écrit: גימל (12+13+10+3 = 38 > 11 > 2) « GuIMeL » provenant du radical גמל (12+13+3 = 28 > 10 > 1) qui signifie ‘faire du bien ou du mal, récompenser, mûrir’

suite: http://qabala.wifeo.com/daleth.php

 



Créer un site
Créer un site