ל          Le Lion




 

   Cette lettre simple, 12e lettre de l’alephbeith est une palatale et prend donc place sur la paire de branche de la menora issue du Vaw, symétriquement au Resh, se superposant au signe fixe de Feu, le Lion, et à la 12e lame majeure du tarot.


   Cette lame, intitulée « Le Pendu », ou « Le Sacrifice », représente un homme aux longs cheveux blonds, jeune et souriant, suspendu par la jambe gauche formant, avec la jambe droite repliée à l’arrière, une croix et un dessin similaire au Lamed. Le personnage a les mains derrière le dos et tient dans ses bras deux sacs dont s’échappent des pièces d’or et d’argent.


   Cet arcane rappelle le supplice d’Odin, que les dieux pendirent la tête en bas par un pied sur le frêne dont il était né et qui accepta ce sacrifice pour connaître l’écriture secrète et magique des runes, symboles d’une connaissance à laquelle les dieux eux-mêmes n’avaient pas accès.


   La correspondance de la lettre Lamed avec le signe du Lion représenté par un soleil (sa planète-maître) avec une queue de serpent, devient évidente si l’on imagine ce serpent dressé tel un cobra, comme le montre la gemme gnostique ci-dessous :

 

                                            

 

   ‘12’, en tant que 3 x 4, correspond à la répartition des douze signes parcourus par le soleil, qui donnent :

   Les douze tributs d'Israël: Juda, Ruben, Gad, Aser, Nephthali, Manassé, Siméon, Lévi, Issachar, Zabulon, Joseph et Benjamin. (Ap 7,5-8).


   Les douze apôtres du Christ-Jésus: Simon appelé aussi Pierre, André, Jacques et Jean fils de Zébédée, Philippe, Barthélemy, Thomas, Matthieu, Jacques fils d'Alphée, Jude ou Thaddée, Simon le Cananéen ou le Zélote, et Judas Iscariote, remplacé après l'Ascension par Mathias. (Lc 6,12-16; Mt 10,2-4; Mc 3,16-19; Act 1,13).

 
  Les douze portes de la Jérusalem Céleste dans l’Apocalypse.


   Douze est le nombre des disciples accompagnant les grands maîtres de l'histoire: les 12 disciples choisis par Mahomet pour répandre sa doctrine; les 12 flamines mineures auprès du Pontifex Maximus; les 12 disciples de Confucius; les 12 disciples de Mithra; les 12 compagnons d'Odin.


  Les douze travaux d'Hercule.

  Les douze demi-tons dérivés des sept notes de la gamme.

 


Notons que le graphisme du Lamed le fait dépasser le sommet de toutes les autres lettres :  Il règne comme un soleil en leur centre exactement, et avec la première, il forme le mot qui désigne Dieu.


Lamed comme préfixe indique le datif.


Retenons quelques mots qui l’ont pour initiale :

לא (1+12 = 13) ‘LO’, non, ne…pas    ><   אל ‘EL’, Dieu.

לו (6+12 = 18) ‘LO’, non      ><    לה (5+12 = 17) ‘Loh’, Certes.

לב (2+12 = 14) ‘LeV’, cœur, siège des sentiments et de la volonté, milieu.

לביא (1+10+2+12 = 25 ‘LeVIA’, Lion(ne)    
ליש (21+10+12 = 43) ’LaIeSh’, Lion.

לוי (10+6+12 = 28) ‘LeVI’, Lévi 3e fils de Jacob.

לחם (13+8+12 = 33) ‘LecHeM’, nourriture, pain.

 

Lamed en toutes lettres s’écrit : למד (4+13+12 = 29) et signifie apprendre.

suite:
http://qabala.wifeo.com/mem.php
 



Créer un site
Créer un site