ס       La Balance




 

   Cette lettre simple, 15e lettre de l’alephbeith, prend place en tant que dentale sur la paire de branches de la menora issue du Iod, symétriquement au Theit, se superposant au signe cardinal d’air, la Balance, et à la 15e lame majeure du tarot.

 

   L’arcane est intitulé « Le Diable » ou « Typhon » ou « La Passion ». Elle représente sur piédestal un démon hermaphrodite cornu, aux ailes de chauve-souris et aux pieds de bouc, qui tient dans sa main droite abaissée un flambeau et dans sa main gauche levée le symbole du lingam. Sur son bras droit on lit « Solve » et sur le gauche « Coagula ».  Deux diablotins, l’un mâle, l’autre femelle, sont attachés au piédestal par une corde au cou.

   Cette allégorie des énergies complémentaires à équilibrer en les maîtrisant et en les contrebalançant par l’alternance, est figurée ici par Lucifer, correspondant à la planète Vénus, maître du signe de la Balance et qui est l’archétype des obstacles (c’-à-d. nos passions) que nous devons vaincre.

   La forme du Samek suggère le serpent ouroboros qui se mord la queue, signifiant l’alternance cyclique exprimée par le « Solve et Coagula » des opérations alchimiques pour obtenir la pierre parfaite.


   En tant que tentateur, c’est le serpent du jardin d’Eden,
נחש ‘NacHaSh’ dont le nom est celui de l’airain (métal vénusien).

 

   Le nombre ‘15’ est le triangulaire de 5 et comme tel signifie le lien entre le créateur (10, triangulaire de 4)
et  sa création (21, triangulaire de 6) et représente aussi l'épanouissement de la vie dans la création.


   En tant que la somme de 7, le Sabbat, et de 8, la Résurrection (le Sabbat représentant la période couverte par l'Ancien Testament, et la Résurrection, la période couverte par le Nouveau Testament), il synthétise l’évolution spirituelle de l’humanité.


   En tant que la somme de 6, nombre planétaire du Soleil, et 9, nombre de la Lune, il signifie l’union du masculin et du féminin.


   En tant que la somme de 3 (Saturne-Sagesse), 5 (Mars-Force) et 7 (Vénus-Beauté), il signifie le chemin de l’initié sur les 15 degrés qui mènent au temple de Salomon et il est le nombre de la résurrection spirituelle, et de la régénération.

 

 

 

Samek est l’initiale de :

סוד  (4+6+15 = 25) ‘SOD’, Assemblée, délibération, secret.

סיני (10+14+10+15 = 49) ‘SINaI’, le Sinaï.

ספיר (20+10+17+ 15 = 62) ‘SaPhIR’, Saphir.

ספר (20+17+15 = 52) ‘SaPhAR’, Ecrire, compter.

ספרה (5+20+17+15 = 57) ‘SePhiRah’, Nombre.

 

En toutes lettres, Samek s’écrit סמך (11+13+15 = 39) et veut dire « s’appuyer ».

suite: http://qabala.wifeo.com/ain.php
 



Créer un site
Créer un site